Charlotte de Silguy

Vous voulez en savoir un peu plus sur moi ?

Accompagnatrice de métamorphoses, coach,

superviseure de coachs, auteur, conférencière

Spécialiste des situations de crises et de leur transfomation

en opportunités de succès et d'accomplissement


Passionnée des mystères de la vie, j'ai fait mes études à l'Institut des Langues et Civilisations Orientales, en me spécialisant pour la langue, la culture chinoise, la géopolitique en Extrême-Orient, le business avec la Chine et la médecine traditionnelle chinoise.

J'ai fait une partie de mes études et vécu quelques années à Taiwan et à Pékin où j'ai travaillé pour EDF au début des années 90.


Ayant œuvré pendant vingt-six ans dans le domaine des ressources humaines et de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) au sein de ce groupe industriel, je me suis également impliquée avant l’heure dans des domaines devenus aujourd’hui classiques voire stratégiques : marché chinois (dès 1986), véhicules électriques (dès 1994), méditation (dès 1997), développement durable (2003), bien-être en entreprise (depuis 2014)…

J'ai aussi été membre d'une cellule de veille des risques rares (avec leurs parades !)


J'ai même animé de nombreuses méditations collectives auprès de 3 000 collègues dès 2016 !


Dès le début de ma vie professionnelle, je me suis investie dans plusieurs activités en même temps, tournées vers l'énergie, le bien-être de la planète et celui des humains.


Le fil rouge ? L’énergie propre : au service de l’écologie de la terre et de celle des humains, à la recherche de leur propre énergie : ce qui les meut et les propulse vers leur juste Voie, celle qui les mettra en harmonie avec eux-mêmes.


Ce qui m'anime : accompagner ceux qui en ont le désir vers l'expression de leur véritable couleur, convaincue que lorsqu'on exprime pleinement notre essence, on excelle en se faisant plaisir. Et en étant en harmonie avec nous même, nous oeuvrons à l'harmonie dans le monde.

La voie que j'ai choisie (ou qui m'a choisie ? ☺ ) est celle de l'allégorie alchimique : en décryptant ce qui nous plombe, on y découvre notre OR : la flamme qui nous anime, de vrais élans de vie, correspondant à ce pour quoi nous sommes doués, ce qui nous anime au plus profond de notre coeur.


Pendant 30 ans, j'ai cherché le sens de la vie, le sens de ma vie, le sens de mes épreuves, et de celles du monde.

J'ai parcouru la planète, les livres (sagesses, psycho et sciences), les formations, les stages.

Et j'ai exploré mes propres profondeurs...


J'ai fini par trouver des clés fondamentales enthousiasmantes, universelles, que j'ai à coeur de partager aujourd'hui.

Le message clé : nos épreuves n'adviennent pas par hasard, mais pour nous révéler un message important sur qui nous sommes, et sur des transformations bénéfiques que notre coeur nous appelle à effectuer.



Nos difficultés ne semblent pas là uniquement pour nous rendre plus fort, ou nous faire grandir en conscience.

Les sagesses anciennes évoquent que le rôle de nos ombres est de révéler notre Lumière : nos soucis adviennent pour nous propulser sur notre juste Voie.


Sur mon chemin de vie, répondant à ma quête de comprendre le sens de nos petits et grands drames, personnels et collectifs, j’ai découvert une sorte de pierre philosophale, dont la vocation est de transformer ce qui plombe en véritable trésor.


À partir de ces récoltes puisées en particulier dans le taoïsme, l’alchimie et les traditions amérindiennes, j’en ai élaboré une vraie méthodologie de guérison profonde, qui permet de percevoir au sein-même de nos soucis, des indices fondamentaux de notre juste place au monde : notre domaine d’accomplissement, de bien-être et d’abondance.



Aujourd'hui, après une longue chrysalide de plus de 45 ans, je me consacre à cette vocation avec joie depuis 2014 !


J’accompagne particuliers et entreprises, individuels et collectifs, à découvrir et à se mettre en mouvement vers leur domaine de succès, d’harmonie, d’innovation, de réussite et de plaisir, en leur montrant comment décoder le sens de leurs difficultés et épreuves personnelles et professionnelles.


Je forme aussi de nombreux coachs et autres accompagnants à cette méthode afin de transformer les soucis et défis en véritables trésors d’harmonie, d’épanouissement et d’élévation de conscience.


Je suis née à Guérande le 1er septembre 1967 à 13h45.

Après avoir parcouru le monde, aujourd'hui je réside alternativement entre Paris et un petit village sur une rivière, près de Nantes : Sucé sur Erdre.

J'ai la chance d'être accompagnée d'un chevalier merveilleux, rencontré tardivement (j'avais 43 ans), qui oeuvre, entre autres, dans le domaine de la musique de bien-être.


La vie ne m'a pas offert d'avoir des enfants, mais je crois que toute mon énergie devait être consacrée à un autre bébé : cette approche alchimique qu'il m'a été donnée d'élaborer, de faire grandir, et qui j'espère, fera des petits !

MÉTAPHORMOSES est le nom que j'ai donné à la société que j'ai créée en 2020 pour rassembler l'ensemble de mes activités de coaching, de formation, d'ateliers... C'est un jeu de mots pour un jeu de maux, qui alchimise :


  • la métamorphose, les transformations
  • les métaphores des ombres et lumières de nos vies
  • l'oser, l'audace du nouveau
  • l'or, notre Lumière intérieure
  • le "méta", en jargon de coach, qui permet de prendre du recul pour percevoir ce qui se joue, de manière répétitive, dans nos environnements pros et persos
  • Formose, ancien nom de Taiwan, où j'ai été étudiante en 1988-1989
  • la forme, dans tous les sens du terme...